C'était le mois dernier, dans la chaleur suintante du mois d'Août: New Orleans Red Dress Run. Un évènement annuel organisé pour récolter de l'argent pour des oeuvres caritatives. Vous vous doutez bien qu'on ne fait pas que courir, bien sûr... On est à la Nouvelle-Orléans... Beaucoup ne courent même pas du tout, mais se joignent à la fête dans le French Quarter. Une occasion de plus pour la rue Bourbon de se gorger de fêtards, mais cette fois, tous et toutes en robes rouges!
Rue Bourbon |
Les Hash House Harriers (littéralement: "les coureurs de cross de Boui-boui") sont le plus grand club de course à pieds du monde. Leur première course en robe rouge a été organisée suite à un incident complètement banal: Le 7 Août 1987, une jeune femme en robe rouge vient rendre visite à un ami de lycée dans le sud de la Californie. Elle se retrouve à Long Beach ou son ami avait l'intention de lui faire découvrir ce club de course à pieds un peu zinzin qui s'appelle donc les "Hash House Harriers". Un membre du club, à la vue de la jeune femme et de son accoutrement, la poussa à attendre dans la voiture jusqu'à ce que son ami revienne. Mais face à la provocation, la jeune femme décida de courir quand même, en robe rouge et en talons, ce qui rentra dans l'histoire.
Un an plus tard, pour commémorer l'évènement, les Hash House Harriers de San Diego envoyèrent à "la dame en rouge" un billet d'avion pour venir participer à l'inauguration de la première "Red Dress Run". Des centaines de coureurs, hommes et femmes, se parèrent de robes rouges pour un spectacle dont toute la presse californienne s'empara. En s'addressant à la foule, la dame en rouge suggéra que le club organise une course en robe rouge tous les ans, pour lever des fonds pour des oeuvres caritatives.
Cette tradition s'est ensuite rapidement étendue aux quatres coins du monde. La course de la Nouvelle Orléans a attiré 7000 participants en 2010 et récolté plus de 200 000 dollars qui ont été versés à des associations caritatives locales.
Notre bande de joyeux lurons avons rejoins la foule en fin de matinée. Les bars, trottoirs et rues du French Quarter sont bondées. Il fait très chaud, et très humide, et on dégouline de sueur très vite, même sans courir. Les gens, jeunes et moins jeunes, boivent et dansent dedans comme dehors. Pour comparer, et pour ceux qui connaissent, ça fait un peu ambiance Féria du Sud-Ouest. En fin d'après-midi on est tous claqués, une bonne sieste s'impose avant de pouvoir attaquer le programme de la soirée. La plupart ont pris un hôtel pour ne pas avoir à retourner à Baton Rouge. Moi j'ai maintenant mon "second chez moi" sur place, encore mieux. Ma sieste, elle aura duré jusqu'au lendemain matin. Verdict: faire la fête devient de plus en plus dur dis-donc...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire