mercredi 29 avril 2015

Le Crawfish Boil, spécialité Louisianaise

On est en pleine saison des écrevisses, une des traditions culinaires louisianaises les plus importantes. D'environ Mars à Juin, on a souvent l'occasion de se délecter de ces bestioles  aussi appelés "Mudbugs", ou "petites bêtes de la boue". Ce sont des crustacés d'eau douce, qui ressemblent à des mini langoustines. On les trouve dans les ruisseaux, dans les marais, les fossés, ou les rizières. La Louisiane fournit 95% des écrevisses distribuées aux Etats-Unis, et 90% de celles distribuées dans le monde. Au printemps, elles sont au menu dans beaucoup de restaurants, et les gens achètent souvent leurs propres sacs d'écrevisses pour partager entre amis. Ambiance barbecue, mais au lieu du grill c'est une marmite géante!

Les voici dans leur bain pré-cuisson, à se débattre pour s'échapper de la glacière... Sous l'oeil bienveillant du chien...



On fait bouillir une grosse marmite d'eau, avec une grande passoire à l'intérieur, dans laquelle on ajoute un tas d'épices, de l'ail, des citrons, mais aussi du maïs, des saucisses, des pommes de terres, des champignons, et les écrevisses. 

  


Quand elles ont fini de bouillir, on soulève la passoire et on vide le tout sur une table. Tout le monde se rassemble autour et pioche dans le tas, à la main. La technique du dépiotage s'acquiert avec le temps. C'est un peu comme une crevette mais plus coriace. En gros, tenir un bout dans la main droite, l'autre bout dans la main gauche, tourner la tête pour la séparer du corps, soulever les premières grosses écailles de la queue (les pattes doivent partir avec), prendre la chair de la queue entre les dents, tirer doucement en poussant sur le bout avec le pouce, et normalement tout vient. Normalement... 
Quant à la tête, elle ne se mange pas, sauf si vous suivez les conseils des locaux qui vont diront que c'est la meilleure partie. Dans ce cas, prenez la tête, maintenant separée du corps, et aspirez le jus de cervelle. Un délice parait-il.



























Il est coutume d'arroser tout ça avec une bière locale infusée à la fraise "Abita Strawberry", une bière de saison, qui n'est disponible dans les magasins qu'à cette période de l'année. L'idée d'une bière à la fraise est peut-être un peu repoussante au début, mais en fait ça se marie bien avec les écrevisses très epicées!

 

Il faut compter entre 2 et 4 dollars par pound (1 pound = 1 livre) suivant la saison, sachant que chaque personne mange en moyenne entre 3 et 5 livres, pour ceux qui ont l'habitude de manger des écrevisses en tous cas. Moi, je dois me contenter d'une livre, car d'une part, il me faut encore trois plombes pour les dépioter, du coup je mange plus de patates et de saucisses que d'écrevisses, et en plus j'ai en général la bouche en feu après en avoir avalé cinq ou six. 

Pour la minute compassion, celle-là, ici en mode défense face à l'appareil photo, avait échappé au bain bouillant... Malheureusement, malgré ses pinces redoutables, je ne suis pas sûre que le face à face avec le chien lui ai été favorable.

 

2 commentaires :

  1. Aah ! Que de bons souvenirs le crawfish boil !

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça tu n'es pas encore experte en dépiotage?! :o

    RépondreSupprimer