mercredi 11 décembre 2013

Noël à la plantation de Nottoway

Quelques semaines avant Noël, la plantation de Nottoway s'illumine et accueille les visiteurs pour l'illumination du sapin, petit orchestre de cloches, feu d'artifice, etc... Nottoway est la plus grande plantation Antebellum du Sud Américain. Antebellum fait référence à la période de la montée du séparatisme qui a conduit à la guerre civile. Elle se trouve sur la rive Ouest du Mississippi au sud de Baton Rouge. C'est un très riche planteur de cannes à sucre qui l'a fait construire en 1857: John Hampden Randolph. Il y a habité avec sa femme et ses onze enfants. Il y a eu jusqu'à 155 esclaves travaillant sur la plantation, ce qui, encore une fois, en fait une des plus larges dans le sud des Etats-Unis (La plupart des planteurs en avait une vingtaine).
Il y a toujours aujourd'hui des champs de cannes à sucre autour, mais les cabanes d'esclaves ont disparu. Les esclaves qui s'occupaient des tâches ménagères vivaient dans une partie de la demeure qui leur était réservée. Ceux travaillant dans les champs vivaient dans le quartier des esclaves à l'extérieur, "the Quarters", dans des petites maisons en bois. On y trouvait des bains publics, un hopital, un temple et un espace communautaire qui servait de garderie pendant la semaine (les femmes agées y gardaient les jeunes enfants pendant que les adultes étaient aux champs), et d'église le dimanche. Après la guerre civile et l'abolition de l'esclavage, la plupart des esclaves de Monsieur Randolph ont choisi de rester et de continuer a travailler pour lui, mais enfin, en hommes libres et en étant proprement rémunérés. Après ça, le commerce de la canne à sucre a cessé d'être rentable et les finances et les terres de la plantation ont commencé à diminuer jusqu'à la mort de son propriétaire en 1883. Sa femme a continué d'y habiter jusqu'à ses 70 ans, en 1889, ou elle décida, à contrecoeur, d'abandonner sa maison. L'histoire dit que le jour où elle partit, elle était habillée de noir, comme en deuil, et prit le temps de dire au revoir et fermer un à un, les volets des 200 fenêtres de la demeure. Nottoway a été vendu pour 50 000 dollars
L'extraction et le raffinage du sucre de canne est toujours une activité importante dans le coin. Le Port de Baton Rouge, est entouré, entre autres, d'usines produisant de la mélasse, le sirop très épais et visqueux, résidus du raffinage du sucre, et qui entre dans la composition de nombreux produits comme les desserts, friandises, le rhum, etc...







Petite anecdote: Entrevoir les chevilles de ces dames étant considéré très olé olé, les femmes montaient l'escalier de gauche pendant que les hommes devaient prendre celui de droite. Celui qui par mégarde apercevait tes chevilles avait le droit de t'epouser sans te demander ton avis! 

3 commentaires :

  1. (J'avais raté tes trois derniers articles dis donc !)

    La maison est splendide..et impressionnante. Mais la photo du fameux sapin illuminé alors ?!

    RépondreSupprimer
  2. La sapin etait plutot decevant. J'ai pas de photo... Pour toi, je vais rajouter la photo du sapin qui etait a l'interieur, a defaut! Avec des belles plumes blanches... trop joli!

    RépondreSupprimer
  3. La propriété de cette plantation est vraiment très belle et immense. Je pense que ça doit être agréable de la voir et surtout de connaitre son histoire. De plus, j'aime beaucoup découvrir le passé de ces lieux, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer