vendredi 26 septembre 2014

Promenons-nous au cimetière...

Puisque Halloween approche, mettons nous dans l'ambiance... Je sais pas pour vous, mais pour moi déambuler dans un vieux cimetière américain ça me replonge dans quelques séries ou films de mon adoloscence. J'ai du un peu trop regarder Buffy contre les Vampires. Les vieilles pierres tombales ne sont pas droites, beaucoup sont sans socle, l'herbe pousse sur des concessions sans nom, en conséquence les allées ont l'air bien peu organisées, ça fait un petit spooky, mais je trouve ça plutot joli.

Voici un des plus vieux cimetière de Bâton Rouge: Magnolia Cemetery



C'est un site historique national ou beaucoup de personalités locales sont enterrées. L'endroit a été le terrain de combats intenses pendant la Bataille de Bâton Rouge le 5 Août 1862. Les soldats de l'Union étaient positionnés sur le côté Ouest du cimetière, et les Confédérés à l'Est.
Quand la bataille commenca, les forces campées au nord ont été dirigées vers la digue du Mississippi (à l'Ouest), parce que l'armée des Confédérés attendait de l'aide d'une canonnière cuirassée en provenance de Vicksburg (ville de l'Etat du Mississippi, située en amont sur le fleuve). Malheureusement pour eux, le bateau, à cause de pannes de moteur successives entre Vickburg et Bâton Rouge, a du être détruit par son propre équipage pour ne pas qu'il tombe entre les mains de l'Union. La mise à feu a été orchestrée proche  de l'actuel pont Huey Long, qui traverse le Mississippi au nord de Bâton Rouge. A terre, l'armée de l'Union a ensuite pu faire barrage aux soldats des Confédérés puis les a forcé à se retirer.






 

Pendant la bataille,  les pierres tombales ont beaucoup servi de couverture contre les balles et les bombes. On peut encore en voir quelques marques sur certaines pierres et certains arbres. Dans ce cimetierre, il y a une fosse commune remplie de soldats Confédérés qui ont péri sur le champs de bataille. Ils ont tous été enterrés sur place. Les soldats de l'Union morts au combat, eux, ont tous été transportés en dehors du champs de bataille et enterrés individuellement dans ce qui est maintenant un cimetière fédéral, juste de l'autre coté de la rue. Ce cimetierre là fait bien plus clean d'ailleurs: rangée de petites tombes blanches typiques d'un cimetière militaire.

Avec le développement de la ville, Magnolia Cemetery se retrouve maintenant au centre de la zone urbanisée, entre Florida Boulevard et Main Street. C'est tout moche partout autour, mais le cimetière fait presque joli jardin public, avec des grands chênes, et des vieilles pierres.






4 commentaires :

  1. Est-ce le sens pratique américain : pour choisir le lieux d'une bataille ?
    le tacot

    RépondreSupprimer
  2. Par contre un "cimetière" ça serait mieux ;)

    RépondreSupprimer