jeudi 4 septembre 2014

Courte histoire de toilettes

La structure des toilettes publiques  à l'Américaine surprend la première fois. De manière générale, je leur donne un point pour la propreté, mais zéro pour l'intimité... Comme l'illustre cette photo prise au boulot: 30 centimètres de vide du sol au bas de la cloison sur tous les côtés. Pour des gens souvent si individualistes et pudiques, ça peut surprendre. 

Et puis il y a cette chose que je n'avais jamais vu en Europe: la lunette de toilettes avec un vide devant... Pourquoi qu'elle fait pas tout le tour?!
Réponse à cette question existentielle: bien sûr, le creux existe pour des questions d'hygiène. En position assise, l'abattant ovale complet a parfois des éclaboussures en dessous et constitue un nid de germes beaucoup plus concentré qu'avec le modèle à fente.
Je vous laisse vous pencher sur la question la prochaine fois que vous traversez l'Atlantique...























Pour compléter sur les différences fascinantes qu'on trouve aux toilettes publiques: 

  • Les feuilles de papier jetable, de forme ovale avec un trou au milieu, pour couvrir la cuvette des toilettes et poser ses fesses au propre. 
  •  Les dispenseurs de savon automatiques où tu appuies sur rien du tout pour que le savon sorte.
  •  Dans le même registre, les robinets automatiques pour ne pas avoir à toucher le robinet après s'être savonné les mains.
  •  Et la chasse d'eau automatique qui est censée savoir quand tu as fini ta commission pour que tu n'ais pas à toucher quoi que ce soit pour tirer la chasse. Celle-là m'a laissé perplexe plus d'une fois. Au début parcequ'on se demande où ils ont foutu le bouton de la chasse d'eau, ou parcequ'on se fait surprendre à ne pas se lever assez rapidement... Et même une fois passé ce stade, je me suis aussi retrouvée plusieurs fois debout à attendre que la chasse fasse son boulot et à devoir trouver un moyen de réveiller le détecteur qui n'avait rien détecté du tout!! Bref, parfois la technologie n'est juste pas à la hauteur... 


4 commentaires :

  1. Les feuilles jetables, les robinets et la chasse d'eau automatique, on a aussi ça en France! pas partout, mais ça existe quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des feuilles jetables en France j'avais jamais vu! Ca doit etre recent...

      Supprimer
  2. c'est pas très courant c'est sûr, mais j'en ai déjà vu.

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que tu décris m'as aussi surprise ! Et ça m'est aussi déjà arrivé d'essayer de déclencher la chasse automatique qui n'a rien détecté. On se retrouve un peu bête, mais quand ça marche, c'est top !
    J'adore aussi la propreté qu'il y a dans la plupart des toilettes publiques !

    RépondreSupprimer