samedi 19 septembre 2015

Cette semaine en Louisiane n*2

Desfois c'est pour des petits trucs tout simples que je les affectionne particulièrement bien ces Américains de Louisiane...  Cette semaine en tous cas ils m'ont fait sourire plus d'une fois.

Quand hier au milieu d'un échange d'email au boulot, on me parle en français

Bob: "Enclosed is a memo and drawings of a proposal for two additions on a one family residence in the Garden District. Please review and comment. We read the new CZO as requiring 40% permeable space in HU-RD-1."

Moi: "You are correct. For lots that have a lot width superior to 40 feet, the Minimum Permeable Open Space required is 40% of the lot area. I will forward your plans to the stormwater planners to see if they have additional comments."

Bob: "Ca marche pour moi. 40% permeable minimum. Merci"

Quand ils sont tellement en colère après leur gouverneur, leur police et toute leur classe politique qu'ils réclament que la France les rachète

Pendant Mardi Gras de l'année 2006, le premier après Katrina, la célèbre parade satirique de "Krewe du Vieux" a défiler dans les rues avec un de ses chars représentant un mime dans une cage surmontée d'une pancarte lisant "Rachète-nous Chirac!" 


Je suis tombée là dessus l'autre jour en regardant (enfin!) la série Tremé. Dans un des trois ou quatre premiers épisodes de la première saison, on voit des acteurs du film participer à cette parade, une des plus osées et politiquement incorrecte de toutes les parades de Mardi Gras. J'ai ensuite recherché sur internet des photos de cette parade de 2006 et suis tombée sur les mêmes que celles montrées dans la série.


Quand les gens aiment tellement leur chien qu'ils en mettent un drapeau devant chez eux

Les Américains aiment bien faire flotter leur drapeau devant chex eux, c'est patriotique, ça fait bien. Ils aiment bien aussi fêter toutes les occasions possibles de l'année. Du coup on voit souvent des drapeaux pour célébrer pâques ou la venue du printemps ou que sais-je. Et puis ils aiment bien aussi fêter toutes personne ou animal pour qui ils ont une affection particulière. Du coup tu vois parfois des stickers "J'aime mon Rottweiler" collés sur le pare-brise arrière d'une voiture, ou comme mon voisin, tu fais savoir à tout ton quartier que tu adores ton teckel. Ca me fait sourire à chaque fois que je passe devant chez eux! 



Quand ils se décident enfin à manifester

Lundi au boulot, du septième étage de l'hotel de ville, on entend des gens gueuler dehors sur le parvis. Je ne comprend pas un mot de ce qu'ils revendiquent, mais c'est assez pour m'empêcher de me concentrer sur ce que j'ai à faire. Je m'approche de la fenêtre pour voir un petit groupe d'une trentaines de manifestants, marcher en rond sur le parvis de la mairie avec leurs pancartes que je n'arrivent pas à lire. Les Américains, ils ne défilent pas dans toute la ville quand ils font la grève, ils tournent en rond ou de long en large devant le bâtiment où ils bossent s'ils manifestent contre leurs boss, ou devant la mairie par exemple, s'ils attendent que le maire change une loi, comme c'était le cas ici. Cette trentaine de chauffeurs de taxi étaient en train de faire la grève pour que le maire interdise Uber dans la Nouvelle-Orléans. Ca a duré environ une heure. Alors les pauvres il va falloir leur expliquer comment manifester de manière efficace, mais bon quand même ça fait chaud au coeur! ;)

8 commentaires :

  1. Haha !Le drapeau du teckel au milieu des paquerettes m'a tué ! :D
    Et pour le cours de manifestation, ils peuvent demander un cour aux taxis parisiens...

    (et sinon j'aime bien le concept de ces articles "brèves")

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le "buy us back Chirac"! Et le drapeau du teckel est on ne peut plus kitsch!
    Quant à la manif des taxis, il faudrait qu'ils demandent des conseils aux taxis parisiens, bien plus efficaces! (n'est-ce pas? ;)
    Ici et dans d'autres villes Uber Pop a été interdit, mais Uber se porte bien! (service que je n'ai bien sûr jamais utilisé :D) J'ai entendu que les taxis parisiens avaient lancer la course à 10€ dans Paris intra-muros la nuit, mais je ne sais pas si ça ne concerne pas que les grandes compagnies. Papa t'en parlera mieux que moi!

    RépondreSupprimer
  3. Attention, la petite manif des taxis etait de retour encore juste hier! Leur technique serait-elle donc de venir tous les lundis?

    RépondreSupprimer
  4. wouhou! attention, grosse pression!!

    RépondreSupprimer
  5. S'ils espèrent les avoir à l'usure il va leur falloir un sacré paquet de lundi à tourner en rond non..?

    RépondreSupprimer
  6. au prix de l'essence ils pourraient rouler en ronds au minimum.
    le tacot

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ton blog. J'en ai un aussi mais c'est plus orienté "photos" que texte.
    http://sardinedecalifornie.weebly.com/

    RépondreSupprimer