mardi 11 février 2014

5 raisons pour lesquelles les Francais détestent les Américains

Cet article ne va pas plaire à tout l'monde... En tous cas dans sa version en anglais. Je promets de pas faire de jaloux et de dire autant de méchancetés sur les Français un peu plus tard...
Les Américains dans mon entourage m'ont souvent demandé pourquoi, nous français, les détestions tant que ça. Certains savent déjà un peu, et c'est en général les mêmes qui n'adhèrent pas trop à leur propre model de société. (Qualité pas si rare que ça, suivant le milieu...) Je pense que la plupart des Français ne sont pas vraiment anti-américains, mais ils ont un paquet d'idées reçues sur eux. De la même façon que certains Américains ne peuvent pas pifrer les Francais, pour des raisons plus ou moins bien justifiées aussi (Je réserve ça pour un autre article...). Voici donc rapidement les quelques raisons qu'on trouve souvent pour expliquer pourquoi nous avons une dent contre nos cousins d'outre-Atlantique:
  • Les Américains sont des brutes
La peine de mort, le port légal et la puissance du lobby des armes, ça fait vraiment cowboy aux pratiques barbares.
  • Les Américains ne sont pas cultivés
Dans le monde de Disney, le niveau culture ne vole pas haut. Le niveau d'éducation est assez affligeant. Plusieurs sondages ont montré le désastre. D'après un reportage d'ABC, "Stupid in America", les élèves américains agés de 15 ans n'étaient classés que 25ème dans un classement de 40 nationalités. Question géographie, beaucoup sont incapables de situer les pays sur une carte du monde. Quant aux programmes d'histoire, ils se limitent exclusivement à leur propre histoire. En France, qui irait passer sa lune de miel a Disneyland??! Ici... pratique courante. Rajoutons à ça l'absence de gastronomie, l'omniprésence de la voiture, les problèmes d'obésité d'un coté, et l'amour excessif du sport de l'autre, et on a à peu près regroupé tous les thèmes dont se nourrissent l'anti-américanisme français. 
  • Les Américains sont puritains
Pas de sexe avant le mariage, pas d'alcool avant 21 ans, la puissance du mouvement "pro-life" contre l'avortement... Tout ca parait très austère comparé à la libéralisation des moeurs française, ou de n'importe quel pays développé. Je ne devrais pas donner l'exemple de la Lousiane, car je suis bien consciente que c'est un cas a part: Etat du Sud ultra conservateur ou les traces de la ségrégation se voient toujours. Quoi qu'il en soit, la loi, ici, autorise encore les écoles publiques à enseigner le créationisme... Heureusement on est les seuls, avec le Tennesse, et heureusement, ça veut pas dire que les écoles le font, mais ça fait quand même flippé. L'obscurantisme d'une partie des chrétiens américains est déroutant. Plus que le puritanisme en lui-même, c'est la grosse hypocrisie de la société américaine qui nous gonfle: ultra conservatisme d'un coté et débauche de l'autre... Pensez au fameux Spring Break, aux beuveries vues dans les séries, aux tenues provocantes des américaines, à la folie de la chirurgie esthétique, et j'en passe.
  • Les Américains pensent qu'ils sont le centre du monde
J'ai lu que depuis la fin de la Premiere Guerre Mondiale, la France n'aurait jamais vraiment digéré le fait que les USA soient devenus première puissance mondiale. Les Etats-Unis étaient considérés politiquement trop immatures et naifs pour venir sur les bancs des pays puissants et victorieux. Puis, pèle mèle, la guerre en Irak, leur refus de signer les accords de Kyoto, n'ont fait qu'intensifier les choses.
  • Les Américains sont matérialistes
Les Américains sont capitalistes et ne jurent que par leur model de société: une société de consommation. Ici, on te regarde souvent bizarrement si tu oses dire que le capitalisme c'est pas que du bon. Les Français ont tendance à rejeter la mondialisation et l'uniformisation du monde. La France a une culture catholique, et le catholicisme condamne l'accumulation de richesse. Et c'est vrai qu'en France, il est jamais bon de crier sur les toits qu'on est riche. Les anglo-saxons ont une culture protestante, culture qui a une approche totalement différente de l'argent et du gain. Les Américains sont fiers de vous  montrer leur succès, leur grosse maison, leurs grosses voitures, leur bijoux qui brillent, etc... C'est choquant pour un Français, mais tout a fait normal pour eux. Les gens admirent ça. Spirituellement, c'est donc facile de comprendre qu'on soit devenu ennemis jurés.  


De toutes manières, que ces stéréotypes soient répandus à tort ou a raison, c'est pas trop le problème. Critiquer une culture avec le point de vue, le cadre de référence d'une autre culture ne mène a rien. Il n 'y a pas de norme culturelle qui soit la bonne, les normes sont différentes dans chaque système, chacun sa logique. Le problème c'est que parce qu'on pense tous que notre culture est bien fondée, on lui donne tous, a tort, une valeur universelle. Admettre que les autres ne fonctionnement pas comme nous, ca peut faire mal. Et être capable de se détacher de sa propre culture pour vraiment en comprendre une autre, ca prend quelques années.
D'autre part, rappelons quand même que tous les Américains ne sont pas des bouseux du Texas, que le pays est bien trop grand pour faire un profil type et que s'il y a du très stupide, il y a aussi du très brillant.


Pour en savoir plus: "Paradoxe américain: idées reçues sur les Etats-Unis" - Jacques Portes, professeur en histoire nord-americaine a l'université Paris 8

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire