mardi 18 mars 2014

5 raisons pour lesquelles les Américains détestent les Français

Comme promis, après avoir énuméré les quelques gros stéréotypes qu'on n'aime pas chez les Américains, voilà quelques qualificatifs associés avec les Français. Encore une fois, ce sont des généralités. En plus presque tous les clichés que l'on trouve aux US viennent en fait des vieux préjugés britanniques... Oui, c'est pas pour rien que les Anglais et les Français sont connus pour jamais avoir été potes. 

Les Français sont efféminé 
Premier cliché qui vient direct des Anglais... Au 16ème siècle, ils ridiculisaient la langue française parce qu'ils la trouvaient trop délicate, trop charmante. Au final, on s'en fout un peu parce que c'est aussi ce qui fait la langue française apparemment si sexy! (Dixit TOUS les anglophones d'aujourd'hui.)
Ce qui est notable quand même, c'est que la manière dont les hommes américains sont éduqués minimise beaucoup, ou carrément élimine leur coté féminin. Ici c'est considéré comme quelque chose de faible. Ils sont souvent inquiets de ne pas avoir l'air assez masculins. Les Français  s'habillent différemment et les Américains trouvent ca bizarre. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendu des blagues au sujet des "man purse" ("sac à main pour hommes"), autrement dit sacoches, ou sac en bandoulière. Les hommes américains préfèreraient mourir plutôt que de porter ce genre d'accessoire qu'ils considèrent "gais".

Les Français sont lâches
En plus d'être efféminés, les Français sont des mauviettes. De ce que j'entend régulièrement, ça vient de la collaboration avec les nazis pendant la Guerre. Et la caricature a connu du renouveau quand on s'est opposé à l'invasion en Irak. Dans un épisode des Simpsons, on se fait même qualifiés de singes capitulards mangeurs de fromage. Demandez à n'importe quel Américain, il saura de quoi vous parlez.

Les Français sont élitistes 
En gros on est des snobs, en tous cas notre élite dirigeante, et ce depuis que Louis XIV a déclaré: "L'Etat, c'est moi." Le fait que la plupart de nos hauts fonctionnaires et éxécutifs sortent des mêmes Grandes Ecoles est super mal vu en Amérique. Super mal vu et même redouté car le système ne fait, selon eux, que perpétuer une classe de dirigeants arrogants, bornés et incompétents. Et BIM! Quand un homme politique américain sait parler français, il évite souvent de le montrer au risque de se faire taxer d'élitisme. Et en politique ici, y'a à peu près rien de pire! Au passage, le Français moyen y passe aussi: il a la mauvaise réputation d'être hautain et un peu trop fier de sa petite personne...

Les Français sont trop théoriques 
Les Français ont un raisonnement bien plus abstrait que les anglo-saxons et préfèrent la théorie à la pratique. C'est un fait, et c'est un concept incompréhensible pour un ricain. De plus, le système français est très académique, et pour une petite catégorie d'Américains (petite mais puissante et avec un grande gueule), être trop éduqué est jugé prétentieux.

Les Français sont trop collectivistes
On ne déconne pas avec l'idéal américain de l'individualisme et de la poursuite (individuelle) du bonheur. Dans la culture américaine, les gens sont des entités individuelles, donc l'éthique est du genre "Chacun son problème". Alors que dans les sociétés européennes, les individus ne se perçoivent pas autant comme entités solitaires, mais comme membres d'un groupe, ou chaque personne fait partie d'un tout. On est élevé avec un sens de la solidarité plus profond qu'en Amérique, et c'est pour ca qu'on s'entre-aide plus et qu'on s'assassine moins... En politique, le socialisme français est mal vu par la plupart des Américains et est limite assimilé au communisme, soit la pire chose qu'il soit pour un Américain. 

Bref, pour calmer les esprits, j'ajouterai que la plupart des Américains aiment bien la France et les Français, pour notre langue, notre gastronomie, notre culture, notre architecture. De mon expérience, ils nous admirent  plus qu'ils nous détestent, ou bien ils nous trouvent trop mignons... Alors bon...

4 commentaires :

  1. En même temps ils ont pas totalement tort hein sur les hommes politiques...

    RépondreSupprimer
  2. Outch ! On en prend pour notre grade :D
    Mais remarque, beaucoup de ces stéréoptypes ont une petite dose de vérité quand même (le côté élitiste par exemple !) Enfin c'est intéressant de voir ça du point de vue extérieur.

    De toute façon je retiens le principal :on est très mignon et pis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  3. Hi there,
    J'ai parcouru ton blog et j'aime bcp ce que tu y postes. Je suis formatrice d'anglais et ancienne expat Londonienne, qui tient aussi un blog (www.english4frogs.fr). J'aimerais bcp que tu y partages ton expérience en tant qu'expat française: http://www.english4frogs.fr/search/label/expats Qu'en penses-tu ? Dans tous les cas, take care comme on dit et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Merci pour ton commentaire! Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton blog et te contacterai. :)

      Supprimer