mercredi 5 mars 2014

Happy Mardi Gras!




Histoire de Mardi Gras  
C'est à cause des influences catholiques françaises et espagnoles que Mardi Gras est célébré dans les Etats du Sud des Etats-Unis. La Nouvelle Orléans est la ville la plus connue pour y fêter le carnaval mais on retrouve les mêmes traditions dans les villes de l'Alabama, du Mississippi, et même jusqu'a Pensacola en Floride. Le 2 Mars 1699, la veille de Mardi Gras, l'explorateur québecois Jean Baptiste Le Moyne Sieu de Bienville arriva sur un bout de terre à 100 kilomètres au sud de la Nouvelle Orléans et l'appela "Pointe du Mardi Gras". La Nouvelle Orléans fut établie en 1718, et dans les années 1730, Mardi Gras commença à être célèbré dans la ville. Au début des années 1740, des grands bals y étaient organisés par le gouverneur de Louisiane, tradition toujours bien établit aujourd'hui. La première fois qu'on parle vraiment de Carnaval est en 1781. Cette année là, à la Nouvelle Orléans, se forma le premier club en charge d'organiser le carnaval. Maintenant il y en a des centaines. A la fin des années 1830 on commence à voir des processions de personnes portant des masques dans les rues de la ville. Les deux premières "Krewe" (le mot se prononce comme le mot anglais "crew", qui veut dire une équipe, un équipage, ou une bande) ont été formées en 1856 et 1870. A chaque char son équipage. En 1872, pour honorer la visite d'un grand duc Russe, un groupe d'hommes d'affaires ont fait des couleurs de sa famille, violet, vert et or, les couleurs officielles du carnaval. En 1875, le gouverneur signa l'Acte de Mardi Gras, faisant de ce mardi un jour férié. Ce jour est toujours férié aujourd'hui partout en Louisiane. Comme les premiers équipages qui formaient les premiers chars, les Krewes de Mardi Gras aujourd'hui se sont développées à partir de clubs privés avec des règles d'adhésion très restrictives. Ce sont leurs membres qui financent entièrement les parades. C'est donc un peu la classe d'avoir l'occasion de monter sur un char et de lancer des perles aux autres! Les colliers de perles de toutes les couleurs sont jetés à la foule depuis les chars par les membres des Krewes. Toutes sortes de babioles sont aussi jetées aux enfants.




Les parades débutent des semaines avant Mardi Gras. La Nouvelle Orléans est principalement reputée pour la parade de Endymion et de Bacchus, le samedi et dimanche juste avant Mardi Gras. Les thèmes varient d'une année sur l'autre et d'une ville à l'autre. Ici à Baton Rouge, la principale parade, pas de la même envergure, a lieu dans le quartier historique de Spanish Town. Les membres d'équipage ne sont pas masqués et déguisés comme dans les autres parades, mais le rose est de rigueur pour tout le monde. Quelques semaines avant Mardi Gras, les organisateurs du carnaval vont, de nuit, planter une centaine de flamands rose en bois au milieu du lac de l'université. Pendant les jours qui suivent, les habitants de la ville rappliquent en barque pour adopter leur propre flamand rose qu'ils exposeront fièrement sur leur porche ou à leur fenêtre. Du coup on voit des flamands rose partout sur les porches des maisons du quartier toute l'année.






Mardi Gras chez les Cajuns
Dans les villages ruraux cajuns de la région de Lafayette, les traditions sont un peu différentes. L'évènement local s'appelle le "Courir de Mardi Gras". En meilleur français on appellerait ça la course de Mardi Gras, mais français cajun et français français, c'est pas la même chose... La fête est basée sur des vieux rituels ruraux français. Puisque c'est le dernier jour avant le Carême, les participants boivent et mangent en abondance. Les hommes partent à dos de cheval le matin, en portant des costumes pour masquer leur identité, et vont de maison en maison en réclamant des ingrédients pour préparer le gumbo communal à la fin de la journée. Les offrandes peuvent aller d'un oignon à un poulet vivant, qu'il leur faudra dans ce cas attraper. 
Conseil: Si vous vous rendez à un Courir de Mardi Gras, prenez soin d'avoir dans vos poches quelque chose à leur refiler si jamais un d'entre eux vous faisait la manche... A défaut d'ingrédients pour le Gumbo, quelques pièces ou une bouteille de bière feront l'affaire. Sinon vous risquez de devoir vous débarassser de quelque chose que vous ne vouliez pas donner, ou bien finir la tête en bas sur leurs épaules à vous faire botter le derrière. Expérience vécue. Vous êtes prévenus, ils n'ont aucune gêne...



4 commentaires :

  1. J'apprends des choses moi!

    RépondreSupprimer
  2. il vaut mieux être en pantalon ce jour là !

    RépondreSupprimer
  3. Vu les quantités de ces colliers, j'espère que l'on a pensé a un recyquage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup garde les colliers rammasses d'une annee sur l'autre, pour pouvoir les lancer a son tour, ou juste en souvenir, ou pour les revendre... Mais y'en a quand meme un paquet qui doit finir a la poubelle aussi.

      Supprimer