jeudi 3 avril 2014

Pourquoi j'adore le dentiste en Amérique

Comme beaucoup j'imagine, j'ai toujours eu une peur bleue des visites chez le dentiste. C'est simple, étant gamine ou ado, chaque visite a toujours été synonyme de coup de roulette. Souvenir douloureux donc... Ce que je n'ai realisé que depuis que je vis aux Etats-Unis, c'est que mon dentiste français (comme tous les autres? je sais pas) avait en fait des techniques carrément barbares! La roulette sans anesthésie ça n'existe plus aux States les amis!! Et bah forcément ça vous change la vie!

Alors pour la petite histoire, la première fois que j'ai mis les pieds chez le dentiste aux Etats-unis, c'était parce que j'avais reçu une super promo pour un examen de routine plus blanchissage de dent. Comme à l'époque je n'avais pas d'assurance dentaire, et que honnêtement mon dernier passage chez le dentiste en France datait de y'a quelques années, ca me semblait une aubaine! Un blanchissage de dent en plus, pratique courante ici, j'avais jamais fait ça, la classe. Manque de pot, moi qui pensait avoir une dentition à peu près correcte, je me suis retrouvée avec un diagnostic pas super réjouissant. Bilan: caries aux quatres coins de la bouche, devis pour réparer les dégats: un peu plus de 1000 dollars. Même avec des dents plus blanches, ça a tout de suite refroidi l'ambiance.

Du coup, le dentiste je connais un peu maintenant. Et c'est tout autre chose que dans mes lointoins souvenirs! Même pas mal! Jamais! Limite je sautille en fredonnant sur le chemin du cabinet dentaire! En plus, après t'être fait nettoyer, gratouiller, récurer, détartrer et poli les dents à chaque visite, tu repars avec une nouvelle brosse à dent, ton fil dentaire et un dentifrice format voyage! Les mecs ils veulent être bien surs que tu reviennes les voir quoi! Au final, autant j'ai une assurance santé de merde, mais j'ai droit à un check up et un détartrage/polissage gratos tous les 6 mois.... Va comprendre.

En fait les Américains sont un peu obsessifs de l'hygiène dentaire... La première chose que l'assistante dentaire te demande à peine après avoir ouvert la bouche: "Are you flossing everyday?" (Est-ce que vous utilisez du fil dentaire tous les jours?) Alors là honnêtement, malaise... Tu finis par arranger un peu la vérité pour pas paraître trop crado... (Parce que les Français ont déja une assez mauvaise réputation pour ce qui est de l'hygiène...) Puis le dentiste arrive et là, c'est la honte une fois de plus: "Mais ils font encore des plombages en argent en France?!" - Ok j'ai compris, ma denture est vraiment dégueulasse. Heureusement, au fil du temps, après quelques visites chez le dentiste et quelques passages dans les rayons dentaires des supermarchés, "le sourire à l'américaine" n'a presque plus de secret pour toi! Maintenant reste plus qu'à faire tout ce que la madame elle a dit...


"Le sourire est aux Américains ce qu'une poignée de main est aux Français: un signe d'accueil et de courtoisie" (JJ Dupuis).


5 commentaires :

  1. Oui enfin les plombages en argent ça ne se fait plus depuis 15 ans hein...
    (et euh un détartrage tous les 6 mois ça abime les dents quand même. Perso j'en ai fait un une fois je suis pas prête de recommencer, même si j'en avais bien besoin pour le coup, j'ai eu l'impression qu'il me rognait les gencives!)

    RépondreSupprimer
  2. Cool, une pochette surprise quand tu repars de chez le dentiste !
    Par contre, on dit pas "denture" mais dentition :D

    RépondreSupprimer
  3. "un certain style" plutôt...

    RépondreSupprimer