mercredi 13 août 2014

Descente en bouée sur la rivière

C'est l'été, et il fait chaud. Très chaud. En Louisiane, les températures estivales oscillent entre 30 et 35 degrées et ne descendent pas en dessous de 20 la nuit. Le tout avec une humidité ambiante entre  70 et 90. (= 90% d'eau dans l'air), ce qui veut dire que la température ressentie est facilement de 10 degrées supérieurs à la température réelle. Donc en fait on passe l'été à éviter le soleil et vivre avec la clim.

Y'a un truc que j'ai appris ici, c'est que quand le taux d'humidité dans l'air dépasse 40%, l'air moite fait que toutes les températures au dessus de 26 degrées paraissent plus chaude que ce que le thermomètre indique. Desolée, j'étale ma science, après tout on se pose jamais vraiment cette question à Paris...

Alors en Louisiane, en plus, on n'a ni jolies plages, ni lacs et rivières de montagne, ou autre endroits normaux où passer des vacances d'été. Par contre on a beaucoup de rivières à l'eau maronâtre et qui bougent pas très vite. Entre autres, la rivière Amite et la Bogue Chitto. Alors qu'est ce qu'on fait pour se rafraîchir?! On descend les rivières le cul dans une bouée. Ici ils appellent ça du Tubing!


Déroulement d'une journée de tubing:

A l'arrivée, chacun paye pour sa bouée individuelle et, si besoin (mais très recommandé), pour une bouée supplémentaire pour mettre la glacière. (Ne pas oublier d'amener sa propre glacière). On laisse toutes nos affaires dans la voiture: serviettes, vêtements, dont on n'aura besoin qu'à l'arrivée. Ensuite tout le monde grimpe dans une navette, souvent un vieux bus d'école jaune tout rouillé, pour remonter la rivière jusqu'au point de largage. On choisit nos bouées, et, avant de se jeter à l'eau on les attache  les unes aux autres avec une longue corde. Ici, on n'est pas tracté par un bateau, ce n'est pas une activité a sensations fortes... Le but est seulement de se laisser tranquillement glisser par le courant pendant environ 4 heures, châpeau sur la tête et bière en main. Un pique nique flottant quoi... (Attention, bouteilles en verre interdites). Et puis on s'arrête de temps en temps sur les bancs de sable le long de la rivière. On s'y baigne, on joue au freezbee, à la balle (de football américain, bien sûr), ou n'importe.



Bien sûr le tout se fait au risque de rencontrer quelques bestioles type serpents, alligators, araignées géantes et autres charmants habitants de nos campagnes. Conseil donc: si possible, éviter de passer sous les branches d'arbres qui encombrent les bords de la rivière. Desfois on n'a pas trop le choix (ou alors c'est nous qu'étions pas doués), mais vous récupérerez sûrement des trucs pas cool au passage. En réalité il est très peu probable de croiser un alligator. Ils vivent plutôt dans les eaux stagnantes des marais. Je n'ai jamais vu de serpents non plus, ni à Amite, ni à Bogue Chitto.

  

A part ces petits aléas, qui nous ont fait bien rire au final, l'expérience est très agréable. Surtout quand l'endroit n'est pas bondé de jeunes un peu intoxiqués qui crient ou chantent à tue-tête. On rencontre parfois des énergumènes un peu énervants, mais aussi des campagnards du coin très sympatiques.

Sur ce, c'est un peu tard, mais bon été quand même! Mais surtout, vivement l'automne!

 


4 commentaires :

  1. "au risque de rencontrer quelques bestioles type serpents....éviter de passer sous les branches d'arbre" : Et c'est maintenant que tu le dis ?!?
    Mais c'est vrai que sans les passages épiques et laborieux dans les branches la descente n'aurait effectivement pas été aussi drôle. Une après-midi a flotter sur une grosse bouée le cul dans la rivière : le pied !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais surtout à l'araignée de 10 centimètres de diamètre qui nous est tombée dessus...

      Supprimer
  2. Bonjour Sabine,
    Je découvre ton blog grâce à ton interview sur le blog "Aux5coinsdumonde". Je vis en Floride pour ma part, peut-être qu'un jour nos chemins se croiseront ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de faire ta connaissance! Ca fait toujours plaisir de savoir qu'il y a d'autres gens dans la meme situation. Je ne suis alle qu'une fois en Floride et n'ai pas depasse la Panhandle... alors j'ai encore beaucoup a decouvrir! :)

      Supprimer