mardi 22 avril 2014

Road Trip dans le Sud-Ouest Américain // n*1: La ville fantôme de Jerome

Nous avons commencé ce voyage depuis Phoenix dans l'Arizona. A peine atterri et la voiture de location en main, nous sommes sorti rapidos de cette vilaine agglomération étouffante au milieu du désert, direction le Nord, par la route 17. C'est déjà l'après-midi alors le temps nous est compté. Nous devons passer notre prochaine nuit à Flagstaff, à environ deux heures de route par l'autoroute. Mais sur le chemin, nous voulons faire un petit détour par l'ancien village minier de Jerome, et profiter des paysages de Sedona, ce qui nous fait passer par les petites routes et prendra plus de temps.

 

Jerome est un tout petit village à 1600 mètres d'altitude, qui apparaît à peine sur les cartes. Il se situe au Nord-Est de Prescott et Sud-Ouest de Sedona, à côté des villages de Clarkdale et Cottonwood. Depuis Clarkdale nous prenons la route 89A qui grimpe pas mal, et après une courte ascension nous entrons dans ce petit bled qui est le plus grand village fantôme des US. Ancienne cité minière, le village s'est d'abord constitué de simples tentes, avant de devenir une communauté minière très prospère, construite sur la plus grosse mine de cuivre d'Arizona.



La ville a été fondée en 1876 et a été la quatrième plus grande ville de l'Arizona avec une population de 15000 habitants en 1920. Avec la Grande Dépression, l'activité minière a diminué, mais a repris pendant la Seconde Guerre Mondiale à cause de la demande en cuivre. Après quoi, le village a decliné pour de bon et la mine a fermé en 1953. Puisque vidé des ces habitants, les quelques 50 a 100 âmes restantes ont promu Jerome Village Fantôme. Le village est maintenant devenu une communauté d'artistes et comptent environ 450 habitants. Il ressemble à peu près à ce qu'il était il y a cent ans, bien que certains bâtiments soient rénovés. Et puis d'autres se sont simplement cassés la figure le long de la montagne. Vu la pente ça n'est pas trop étonnant. 




 

 

En se baladant à pieds dans les rues on trouve quelques galeries d'art, des antiquités, des boutiques de poteries ou de bijoux artisanaux, quelques bars et restaurants et puis ici et là dans la rue, des petites curiosités qui témoignent bien de l'ambiance un peu décalée du coin. 


2 commentaires :

  1. Yes ! Enfin le récit du raod trip dans l'ouest américain.
    Ca me rappelle des souvenirs...c'est fort agréable :D Vivement la suite

    RépondreSupprimer
  2. Me suis enfin fait mon album photo numérique moi! ça m'a pris des heures mais je pense que ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer